Qu'est ce que la scoliose?

 => voir aussi autres pages:

Corset Plâtré
Chirurgie Scoliose

 

 

par :

François DECAMP et Philippe MAHAUDENS  (kinésithérapeutes)

Dr Clara SELVES (médecin physique)

Dr Simon VANDERGUGTEN (chirurgien orthopédiste)

 

Qu’est-ce que la scoliose chez les enfants/adolescents ?

 


C’est une déformation de la colonne vertébrale : les os du dos (= les vertèbres) tournent et la colonne finit par faire des courbes. C’est comme si tu prenais une corde et que tu la faisais tourner à partir des deux extrémités. Elle finira par faire des courbures visibles, même un S, si tu continues à la faire tourner.

La courbure latérale s’accompagne d’une rotation vertébrale visible sous forme d’une bosse située à gauche ou à droite dans le dos, la gibbosité. Cette bosse est parfois difficile à voir debout, mais c’est plus évident lorsque tu te penches vers l’avant.

 

Lorsque la scoliose est d’origine inconnue, elle est qualifiée d’idiopathique et n’est absolument pas due à une mauvaise posture de l’enfant ou au port du sac à dos.

La scoliose idiopathique est une problématique liée à la croissance et peut survenir à n’importe quel moment de celle-ci.

Quand elle apparaît chez un jeune enfant (avant 10 ans), comme il reste plusieurs années de croissance, le risque d’aggravation est donc plus grand, d’où l’importance de la détecter au plus vite pour la soigner rapidement.


Quels sont les différents traitements de la scoliose?

 

 LE DEPISTAGE

 

Généralement, la scoliose est découverte par hasard soit lors de la visite médicale scolaire, lors d’activités sportives ou encore par la famille ou les proches. La première étape consiste à prendre contact avec un médecin spécialisé dans les pathologies infantiles. Il fera réaliser une radiographie de ta colonne  en entier  de  face  et  de  profil.  Cela  permettra  de mesurer l’angle  formé par la ou les courbures de ta colonne. Selon l’importance de cet angle, le traitement sera soit un suivi régulier (tous les  6 mois avec une radiographie de contrôle si l’angle est faible), soit des séances de kinésithérapie (si l’angle est modéré), soit un traitement par corset parfois précédé de plâtres successifs (si l’angle est important) soit encore une intervention chirurgicale (si l’angle est sévère).

 

LA  KINESITHERAPIE

 Il  existe  différentes  méthodes  de  kinésithérapie,  mais  ton traitement doit au moins comprendre:

-Des exercices devant le miroir pour t'apprendre à bien voir ta scoliose et à pouvoir te corriger par toi- même.

-Du renforcement des muscles du tronc en endurance pour que tu sois capable de tenir ta correction pendant toute la journée.

-Des exercices à réaliser à la maison (20min/jour) selon un programme que ton kinésithérapeute te confectionnera.

-Des assouplissements des muscles du tronc et des membres pour te permettre d'avoir la mobilité nécessaire pour te corriger.

 

 

SPORT

 

Est-ce que je dois arrêter le sport?

 

Surtout pas!

 

Tu dois continuer le sport ou les activités que tu pratiquais avant de savoir que tu avais une scoliose et même en commencer d'autres. Si tu n'en pratiquais pas, il est conseillé d'en commencer un.

Si tu es traité par un corset (voir plus loin), tu pourrais l'enlever uniquement pendant le temps où tu pratiques le sport. L’idéal est de pratiquer des sports variés au moins deux fois par semaine en plus du sport à l’école.

 

N'oublie pas que tu as besoin de muscles pour soutenir ta colonne, maintenant et aussi quand on enlèvera le corset définitivement. En plus, quand tu bouges, le calcium se fixe mieux sur tes vertèbres qui en ont besoin pour grandir et se solidifier. Et n'oublie jamais de boire beaucoup d’eau, pendant et après l'effort.

 

LE CORSET

Il a pour rôle de maintenir ta colonne en position partiellement corrigée durant toute ta croissance, ce qui a pour effet de donner une meilleure position à tes vertèbres pour essayer que la scoliose ne s’aggrave plus. Même si le corset, quand tu le portes, corrige très bien ta colonne, le traitement par corset ne va pas remettre la colonne droite, mais il va ralentir ou arrêter l’aggravation de la scoliose durant la croissance, surtout lorsqu’il est combiné à de la kinésithérapie. Rarement, on voit une réduction de la scoliose (correction) grâce au traitement par corset combiné à la kinésithérapie. Au plus la scoliose est sévère et/ou raide, au plus le corset sera difficile à réaliser et malheureusement au moins il sera efficace. Cependant, il empêche la dégradation de la scoliose et donc il est très important ! Gardes toujours en tête qu’au plus on arrive à garder une courbure petite, au mieux c’est.

Il existe différents types de corsets en fonction de l’âge, de la forme de la scoliose, de la raideur du dos. C’est l’équipe soignante qui décide du corset qui te conviendra le mieux.

La plupart des corsets doivent être portés 22h/24h. Tu peux les enlever 2h par jour pour la douche, le repas, ainsi que pour le sport (non compris dans les 22h). Il s'agit des corsets de type:

-Cheneau (CTM)

-Lyonnais

-Milwaukee

 

Les corsets d’hyper-correction nocturne ne se portent que la nuit.

 

Le corset sera enlevé progressivement lorsque la maturité osseuse est atteinte, et que la musculature de ton tronc est assez forte et entraînée à maintenir les corrections imprimées par le corset.

Dans les 6 à 8 semaines qui suivent la livraison du corset, un premier contrôle médical aura lieu afin de s’assurer que tout se passe bien dans ton corset. Ce contrôle sera précédé d’une radiographie dans le corset (pour vérifier que le corset corrige bien le dos) : radiographie debout pour les corsets portés 22h/jour et radiographie couché pour les corsets uniquement portés la nuit. Pour les contrôles médicaux ultérieurs qui ont lieu environ tous les six mois, les radiographies sont faites hors du corset (il faut l’enlever 24-48h à l’avance).


Le moulage du corset

Le corset amovible est fabriqué d’après un moulage en plâtre ou à partir d’un scan par tablette numérique.

Trois visites sont nécessaires pour la mise en place du corset : une pour le moulage, la seconde une semaine plus tard pour l’essai de l’ébauche du corset, et la dernière, encore une semaine plus tard, pour la livraison du corset. Lors du moulage, pour les filles, pensez à prévoir un soutien-gorge non rembourré ainsi qu’un élastique pour relever vos cheveux.

Comment mettre mon corset?

Tu peux mettre ton corset debout, mais c’est mieux si tu le places sur ton corps en position allongée, et tu peux le faire tout seul. Il est important de serrer suffisamment le corset pour qu'il soit efficace, d'ailleurs s'il est mal fixé, il bouge et il peut faire mal.

Pour le corset Lyonnais, utilise une pièce de 5 centimes ou un petit tournevis pour desserrer ou fermer le corset.

Rentre dans ton corset en le déposant fermement sur tes hanches. Resserre les vis ou les velcros jusqu'aux repères préalablement dessinés par l’orthoprothésiste. Ensuite, pose les mains sur les hanches et fais comme si tu essayais de sortir par le haut du corset.

Quand pourrai-je l'enlever?

C'est le médecin qui décide du moment où le corset peut être arrêté, selon l'évolution de ta scoliose, mais on attend que tu aies, au maximum, fini de grandir. L’arrêt du corset se fera progressivement sur les conseils du médecin, et tu viens pour des visites de contrôle environ deux fois par an.

Pourquoi dois-je le porter si longtemps?

Souvent, il faut le porter 22 heures sur 24 et cela pendant le reste de la croissance car la scoliose idiopathique est une pathologie qui s’aggrave en même temps que la croissance.

Le protocole peut être différent selon la sévérité de ta scoliose et le risque d’aggravation.

Le corset est aussi porté la nuit car c’est le moment où tu grandis le plus, c'est pour cela qu'il est efficace surtout à ce moment. Ce n’est pas facile au début, mais tu t’y habitueras très vite et tellement qu’après tu ne pourras plus t’en passer.

Et si je grandis?

On changera le corset si tu grandis beaucoup, si tu prends du poids, que ton thorax et ton bassin s’élargissent, ce qui est tout à fait normal pendant que tu grandis.

En Belgique, la mutuelle rembourse complètement le prix du corset 1x/an jusque l’âge de 13 ans compris. Ensuite, elle n’intervient plus que tous les deux ans. Si tu as besoin d’un nouveau corset en dehors de ces périodes de remboursement, ton orthopédiste devra d’abord faire une demande auprès du médecin conseil de la mutuelle afin que ton nouveau corset soit remboursé.


Est-ce que je dois porter mon corset à l'école?

Oui, si tu as un protocole de port du corset de 22h sur 24, car la pesanteur a tendance à aggraver les courbures de la scoliose.

 

Y-a-t-il des soins particuliers?

Après la toilette, il faut que tu te sèches correctement et pour éviter de trop transpirer, tu peux utiliser du talc.

 

Il faut toujours placer une chemisette sous le corset. Elle sera choisie en coton, sans couture latérale, ou portée à l'envers pour éviter que les coutures ne dérangent la peau. Des petites manches protègent tes aisselles. Elle sera suffisamment longue pour dépasser de la partie inférieure du corset. Elle sera lavée au savon neutre sans colorant et sans parfum (type savon de Marseille) pour éviter les allergies, et changée tous les jours.

 

Il est important que tu aies une excellente hygiène car tu transpires plus dans ton corset qu’en temps normal, surtout l’été. Prend alors une douche chaque jour, ou mieux deux fois par jour, matin et soir. Là aussi tu prendras un savon neutre sans colorant et sans parfum ou un produit dermatologique sans savon si tu as la peau fragile.

 

Profites-en pour surveiller ta peau : le corset donne de larges zones rouges sur les endroits de correction, c’est normal. Mais il ne doit jamais créer de petites blessures : si c’est le cas, n’hésite jamais à appeler l’orthoprothésiste pour revoir ensemble le corset, n’attends pas le prochain rendez-vous.

 

Méfies-toi des coups de soleil: utilises des crèmes à écran total. Si une zone est irritée ou douloureuse parles-en à ton médecin, tu peux tout lui demander.


 Est-ce que je dois suivre un régime alimentaire?

Tu peux manger tout à fait normalement, sauf les deux premiers jours qui suivent la réception du corset, le temps que tu t’habitues à ton corset. Evite particulièrement pendant ces deux jours les aliments qui font gonfler le ventre comme les levures, les boissons gazeuses, …

Parfois, malgré un traitement bien suivi, la scoliose peut continuer à évoluer : il n'est pas toujours possible de la contrôler.

LE CORSET PLÂTRÉ

Cliquez sur l'image pour plus d'infos !

LA CHIRURGIE

 Cliquez sur l'images pour plus d'infos!

ASPECTS ADMINISTRATIFS

Si ta scoliose est supérieure à 15°, ton docteur rédigera un document qui s’intitule « pathologie lourde ». Ce document est à rentrer à la mutuelle : une fois accepté par le médecin conseil, il te donnera droit à un plus grand nombre de séances de kinésithérapie et un meilleur remboursement. Soyez bien vigilant à apporter une copie de l’accord reçu de la mutuelle à votre kinésithérapeute pour bénéficier de ces avantages.


QUE RETENIR ?

-    Attention au potentiel de croissance

-    La prise en charge doit être rapide

-    La kiné est importante pour l’éducation posturale etles corrections

-    Le sport et l’endurance musculaires sont capitaux

-    Corset:  il  faut  le  porter  22h/24  sinon  on  perd énormément d’efficacité

 

DES QUESTIONS ou des problèmes ?

 

Toute  l’équipe soignante (médecin, kinésithérapeute, prothésiste) est là pour répondre à tes questions.

==> pour un problème concernant le corset (appui trop fort, scratch cassé ou usé,...) : contactez directement l'orthoprothésiste qui a réalisé le corset.

==> pour un problème de douleur, de découragement, de difficultés avec le corset : contactez votre kiné ou le secrétariat de votre médecin: voir rubrique Contact