Mon enfant porte un plâtre pelvi-pédieux

 

Qu'est-ce qu'un plâtre pelvi-pédieux ?

Le plâtre pelvi-pédieux est un plâtre qui maintient la hanche de l’enfant dans la bonne position pour permettre la guérison d’une luxation (déboîtement) de la hanche, d’une dysplasie sévère (défaut de développement) ou d’une fracture du fémur.

Le plâtre débute généralement sous les dernières côtes et se termine aux chevilles. Une ouverture est réalisée au niveau du siège pour permettre le changement du lange et au niveau de l’abdomen pour laisser la place à l’estomac lors des repas. Dans notre service, il est réalisé en plâtre de Paris car c'est mieux supporté par l'enfant (moins de problème d'irritation, du blessure ou de frottements).

La position de l’enfant est souvent les jambes écartées et à l’horizontale (position de la grenouille), ce qui lui fait souvent prendre beaucoup de place ! Elle peut aussi être avec les jambes seulement légèrement écartées lorsqu'on a fait une opération avec une ostéotomie du bassin.

 

Du fait de sa forme particulière, votre enfant ne saura pas se tenir debout pendant toute la durée du traitement. Cela va nécessiter une organisation différente dans votre vie quotidienne.

Conseils pratiques 

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider, vous et votre enfant, à vivre avec son plâtre et à en prendre soin de retour à la maison.

Mobilisation

Il faut TOUJOURS soulever l’enfant par le plâtre, ne jamais soulever l’enfant par les bras ou le torse car vous risqueriez de le mobiliser dans le plâtre. Vous pouvez porter l’enfant dans vos bras ou le poser sur vos genoux.

Change

  • Il faut absolument protéger le plâtre des fuites (selles et urines). Il vaut mieux changer très fréquemment de couches.
  • Vous pouvez protéger les bords du plâtre de différentes manières :

-Munissez-vous de sparadrap et de serviette périodique (type always nuit) sans protèges- côtés. Vous fixerez les serviettes découpées à la dimension de la fenêtre tout autour de celle-ci. Elles sont à changer tous les jours après la toilette, c’est plus sûr !

-Vous pouvez également protéger de la même façon le plâtre avec du film alimentaire ou toute autre matière imperméable ou absorbante

  • Pour les langes, il vous faudra deux tailles (mini et maxi plus)

-Une petite que vous glisserez, devant et derrière, sous le plâtre après avoir découpé les bandes auto-adhésives (scratchs), c’est ce lange qui jouera le rôle d’absorbeur. Comme il est conçu pour un tout-petit, il faudra le changer plus souvent que d’habitude

-Une grande que vous mettrez par-dessus le plâtre et que vous fixerez avec les bandes auto-adhésives

  • Si votre enfant a déjà acquis la propreté, il devra faire ses besoins soit sur une panne ou une couche dépliée ou dans un urinal pour les garçons. Il faudra veiller à protéger les bords du plâtre également.

 Toilette

Il faut absolument éviter de mouiller le plâtre !

-Placez votre enfant sur une surface absorbante (serviette de bain épaisse)

-Protégez les bords du plâtre avec un tissu absorbant (tetras, petites serviettes de bains) ou imperméable (film plastique)

-Utilisez soit un gant de toilette bien essoré soit une lotion nettoyante sans rinçage

-Pour les cheveux, vous pouvez placer votre enfant sur son lit la tête au dessus d’une bassine ou sur un fauteuil roulant ou une poussette la tête au dessus de la baignoire

Si jamais le plâtre se mouillait, absorbez bien à l’aide de tissus absorbants et laissez sécher naturellement, n’utilisez pas de sèche-cheveux car il existe un risque important de brûlure !

Repas

Pour éviter que votre enfant ne se sente serré par le plâtre au niveau du ventre une fenêtre est spécialement créée au niveau de l’estomac.

Néanmoins

-Evitez les aliments qui « ballonnent » le ventre : eau gazeuse, flageolets, choux, pois chiche …

-Fractionnez les repas (laissez 30 min entre le repas et le dessert)

-Une alimentation équilibrée évitera les risques de constipation ou de diarrhée 

Le repas peut être donné sur les genoux d’un adulte ou dans une poussette en position semi-assise.

L’allaitement maternel est toujours possible, la position assise face au sein est la plus confortable. 

Promenade

Le fond de la poussette (buggy) ou du maxi-cosi peut être rehaussé par plusieurs coussins ou serviette empilées pour soutenir l’enfant (l’enfant repose sur le cadre de la poussette à l’endroit des genoux ou des cuisses).

Vous pouvez également louer un fauteuil roulant avec dossier inclinable et repose-jambe.

Vous pouvez faire de même avec le siège auto en comblant le fond avec des coussins et assis installer l’enfant en position « allongée ».

Lit

Installez votre enfant sur le dos avec des coussins sous les genoux pour surélever ses jambes et empêcher que le plâtre ne « rentre » dans son dos.

Prenez une gigoteuse très large

Jeux

Favorisez les positions à plat ventre.

Respectez l’angle imposé par le plâtre pour éviter qu’il n’appuie contre le dos ou le ventre.

Faites attention que votre enfant ne glisse de petits objets dans le plâtre en jouant ou en voulant se gratter ! Ils risqueraient de tomber dans le plâtre et de rentrer dans la chair en laissant de vilaines cicatrices.

Astuces

Certains parents très ingénieux ont inventé des systèmes pour améliorer le quotidien de leur enfant plâtré.

Par exemple, sur la photo ci-dessous, le papa a acheté un harnais d'escalade pour attacher l'enfant devant sa table.

Il est aussi possible d'ajouter un plot dans le siège pour maintenir le plâtre (voir photo ci-dessous)

Sur la photo ci-dessous, l'enfant joue sur une petite voiture. Attention, cela n'est possible que si un genou a été laissé libre et avec l'accord de l'orthopédiste. Ce n'est que dans certains cas particuliers, que l'enfant sera autorisé à jouer de la sorte, autrement cela est à éviter.

Variantes

En fonction de l'indication du plâtre, il sera confectionné de façon différente:

-pour une luxation congénitale de hanche, il sera en abduction et flexion

 

-pour une fracture du fémur : la hanche et le genou seront davantage fléchis

-pour une opération sur la hanche (butée de hanche, Salter, ...), la hanche sera moins fléchie