Corset Plâtré

par : François DECAMP, Philippe MAHAUDENS et Stéphanie PAUL (kinésithérapeutes)

 

LE CORSET PLÂTRÉ

Le corset plâtré réducteur est la méthode la plus efficace pour corriger les scolioses importantes. Le temps pendant lequel doit être porté par l’enfant dépendra de plusieurs facteurs tels que la raideur de la scoliose, la sévérité.

Pourquoi un plâtre?

Le plâtre corrige ta scoliose, c’est pourquoi il est très serré. Il prépare au port d'un corset orthopédique en réalisant des corrections successives. Un traitement par plâtre dure plusieurs mois, par tranche d’un mois environ jusqu’à ce que la gibbosité et les courbures latérales soient corrigées de 50% dans la mesure du possible. Il sera obligatoirement poursuivi par le port d'un corset amovible.

Comment se réalise un plâtre?

Tu seras plâtré couché, en légère traction sur une table adaptée. Cela dure environ 30 minutes et sa finition nécessite environ encore une heure.

Si tu as de longs cheveux, pense à emmener un élastique pour les attacher. Ensuite, une radiographie est prise sous plâtre pour mesurer la correction immédiate.

Le plâtre se fait de préférence le matin car il faut attendre près de 12h pour qu'il soit complètement sec. Aussi, durant toute l'après-midi, de retour à la maison, tu veilleras au séchage correct de ton plâtre en évitant de le couvrir, de transpirer (pas d'habit sur le plâtre, ne pas se coucher), d'accélérer le séchage par une quelconque source de chaleur (sèche-cheveux…).

Au départ, le plâtre peut dégager de la chaleur pendant 3 à 4 heures, et ensuite tu risques de ressentir une légère sensation de froid. Cette variation brutale de température peut entrainer un peu de fièvre mais il faut quand même que tu évites de recouvrir ton plâtre tant qu'il n'est pas sec.


Les douleurs?

Dans les quelques heures qui vont suivre le moment où ton plâtre a été mis, des gènes musculaires et de contact peuvent apparaitre. Ne t’en fais pas, c'est tout à fait normal, car des pressions sont exercées sur ta colonne et tes côtes et les muscles ont été étirés.

Elles vont durer environ deux jours. Tu ne dois pas hésiter à demander des antidouleurs, si ton médecin est d’accord.

De manière générale, tu ne dois pas ressentir des fortes douleurs. Si c’est le cas, préviens tes parents immédiatement afin qu’ils puissent contacter l’équipe soignante au plus vite.


Soins de la peau

-       La chemisette protège ta peau.

-       Son changement fréquent (2 X/sem.), associé au passage d'une bande de tissu imbibée d'alcool dénaturé à 70 °, permet d'éviter l'odeur de la transpiration, de garder et de dépister d'éventuelles petites plaies. Dans ces cas, la découpe d'une fenêtre dans le plâtre, par l’équipe soignante qui l’a confectionné, permettra les soins. Le premier changement de chemisette ne peut se faire que 3 jours après la mise du pâtre pour ne pas irriter la peau.

-       Un manque d'attention ou de surveillance peut transformer des petites plaies en escarres (que l'on reconnait à leur mauvaise odeur et à une impression de brûlure locale). Au moindre doute, contactez l’équipe soignante pour revoir l’enfant.

-       La chemisette doit rester sèche et pouvoir être mobilisée sur la peau.

-       Veille à t’étirer fréquemment dans le plâtre, pour éviter les points de pression continue.

-       En cas de démangeaisons, n'essaye pas de te gratter à l'aide d'une aiguille à tricoter, baleine, ou autre objet mais fais simplement glisser la chemisette plusieurs fois de suite à l'endroit qui te démange.

Comment salimenter?

-       Le jour du plâtre et le lendemain il faut que tu évites les boissons gazeuses les aliments qui font gonfler l'estomac et des repas trop copieux. C'est mieux que tu manges de petites quantités.

-       Si des malaises importants ou des vomissements répétés surviennent brutalement, il est indispensable que tu préviennes ton médecin traitant, ou l’équipe soignante afin de prendre des mesures adéquates.

-       Il est interdit de couper le plâtre en l'absence d'un médecin surtout en cas de mal au ventre.

Comment changer la chemisette?

L’équipe soignante réalise toujours un trou dans le plâtre à hauteur des poumons et du ventre

Elle met aussi toujours une épaisseur sur le ventre lors de la confection du plâtre, épaisseur que l'on retire ensuite pour donner de l'espace au niveau du ventre. Pour changer ta chemisette, couche toi sur le dos et commence par enlever la partie basse avant en utilisant ce trou. Puis couche-toi sur le côté gauche: cela va dégager de l'espace à droite. Attrape la chemisette par le haut (sous les aisselles) et tire gentiment vers ta tête. Répète l'opération sur le côté droit, puis sur le ventre.
Si la chemisette ne glisse pas facilement, rien ne sert de forcer, il faut se retourner jusqu'à trouver "le bon angle". Un peu de talc sur la peau peut aider.

Procède de la même manière pour mettre la chemisette propre ; coutures vers l'extérieur, faire passer la tête puis se tourner sur tous les côtés en étant couché.

Si tu n'arrives pas à remettre une chemisette, préviens l’équipe soignante, Il faut absolument en mettre une pour pouvoir surveiller l'état de la peau en dessous du plâtre et éviter que le plâtre ne devienne mou à cause de la transpiration.

Comment t'habiller?

-    Prends des vêtements une taille plus grande pour mettre au-dessus.

-    La chemisette doit être bien ajustée pour éviter les plis.

-    Le pantalon se place au-dessus du plâtre, un legging ou un pantalon élastique est beaucoup plus pratique.

Et les activités?

Dès le lendemain, toutes les activités  ne fragilisant pas   le plâtre sont permises. Le plâtre redoute la transpiration, l'eau et les  chutes.  Pour  le  reste,  tout  est  permis  et  il  est  même conseillé de rester actif.

Comment ça se passe quand je reviens faire le 2e  et le 3e plâtre?

Prévois de venir 1h avant l'heure de ton rendez-vous de plâtre : présente-toi à la salle des plâtres pour faire enlever ton ancien plâtre. Ensuite, nous te proposerons d'aller prendre une douche: pense bien à amener ton nécessaire de toilette ainsi qu'une crème hydratante. Assure-toi de revenir bien à l'heure pour la confection du plâtre suivant.

Que se passe-t-il ensuite?

Vous recevrez les documents administratifs nécessaires ainsi qu'une prescription de kinésithérapie. Quand la période en plâtre touche à sa fin, vous êtes convoqué pour le moulage du corset. Dès que le moulage du corset est fait, vous pouvez prendre une douche à l’hôpital. Il faut compter deux semaines après le moulage pour la réception du corset amovible. Pendant ce temps, on remet le plâtre (qui vient d’être enlevé) pour éviter que le dos ne se déforme de nouveau. Enfin, vous recevez un nouveau rendez-vous chez le médecin prescripteur environ 2 mois après la réception du corset pour une radio de contrôle dans le corset amovible.

 


DES QUESTIONS ou des problèmes ?

 

Vous pouvez contacter les kinésithérapeutes les lundis et mercredis entre 9h30 et 16h au 02/764.25.07, ou par e-mail :

Această adresă de email este protejată de spambots. Trebuie să aveți JavaScript activat ca să o puteți vedea.
Această adresă de email este protejată de spambots. Trebuie să aveți JavaScript activat ca să o puteți vedea.


Vous pouvez également contacter le secrétariat des Docteur Selves et Docteur Vandergugten au 02/764.16.50 du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h.