>>>PROFESSIONNELS

Rhume de hanche (synovite transitoire)

Définition et Epidémiologie

La synovite aiguë transitoire, plus communément appelée rhume de hanche, est la première cause de douleur de hanche chez l’enfant de 9 mois à l’adolescence (avec un pic de fréquence entre 3 et 8 ans). Dans 70 % des cas, elle est précédée d’une infection ORL.

Symptômes

La symptomatologie se caractérise par une boiterie souvent unilatérale causée par une douleur de la hanche pouvant irradier jusqu’au genou. La douleur est absente dans 10% des cas. La durée moyenne des symptômes est de 10 jours. 

Examens complémentaires

La biologie est normale. Les signes biologiques de syndrome inflammatoire sont le plus souvent absents ou peu marqués. 

C’est l’échographie qui est l’examen de choix pour objectiver l’épanchement synovial. La ligne de la capsule articulaire est alors convexe au lieu d’être concave et parallèle au fémur.

La radiographie n'est pas nécessaire en cas de symptomatologie typique et d'échographie positive. La radiographie peut être normale ou mettre en évidence un épanchement intra-articulaire avec élargissement de l’interligne articulaire et refoulement des lignes graisseuses périarticulaires. Il faut toujours répéter la radiographie 6 semaines après pour exclure une maladie de Legg-Calvé-Perthes dont les premières manifestations ressemblent au rhume de hanche.  

Traitement

Le traitement est un repos relatif durant une dizaine de jours avec la prise d’anti-inflammatoires. La symptomatologie se résout généralement en une dizaine de jours. Un suivi en consultation d’orthopédie avec réalisation d’une radiographie 6 semaines après est recommandé (afin d'exclure une maladie de Legg-Calvé-Perthès, environ 1% des cas).

Séquelles

Aucune séquelle n'est présente après guérison du rhume de hanche. Après plusieurs rhumes de hanche, une macrocéphalie peut être présente mais sans aucune conséquence.

Arbre décisionnel

arbre décisionnel