Fracture épicondyle médial
Fracture condyle latéral
La fracture du condyle latéral, fréquente vers 6 à 8 ans, représente 10% des fractures du coude de l'enfant. Une fracture même non déplacée peut se déplacer secondairement et évoluer vers la pseudarthrose. Il s'agit d'une fracture Salter IV. La réduction doit donc être parfaite. Il est utile de faire une échographie pour vérifier l'intégrité de la charnière cartilagineuse.
Fracture col radial
On peut tolérer jusque 30° d'angulation de la tête radiale. Après réduction, la pronation et la supination doivent dépasser 50°. L'abord chirurgical de la tête radial est à proscrire en cas de fracture chez l'enfant car le risque de nécrose est trop élevé.
Fracture olécrâne
Fracture condyle médial
Très rare, la fracture du condyle médial survient chez l'enfant de 7 à 13 ans. Il est important de s'assurer de l'intégrité de la charnière cartilagineuse. Une fracture m^me non déplacée peut se déplacer et évoluer vers une pseudarthrose.
Fracture capitellum
Fracture intercondylienne en « t »
La fracture intercondylienne en "T" survient à un âge proche de la maturité squelettique et se traite chez l'enfant comme chez l'adulte.
Luxation du coude
Fracture obstétricale
Cette fracture, rare, survient chez le nourrisson à la suite d'un traumatisme obstétrical. Elle nécessite une courte immobilisation. Après quelques mois, le remodelage est complet.
Pronation douloureuse
Très fréquent, le syndrome de pronation douloureuse (ou nursemaid's elbow ou pulled elbow) survient entre un et quatre ans. Elle résulte d'une traction longitudinale exercée sur le bras de l'enfant.